LE SITE INTERNET DÉDIÉ AUX ENSEIGNEMENTS DE ROBERT MERLOZ

More

    28 décembre 2022 – Miracle sur les pentes de la Cima Cece (Italie)

    Le mercredi 28 décembre 2022, vers 16.20, le Piper PA-28-181 Archer II immatriculéI-PIDR de l’aéroclub de Belluno (Italie), en transit entre l’aéroport de Matarello (LIDT) et l’aéroport de Belluno (BLX/LIDB) avec trois jeunes personnes à bord (un homme et deux femmes), effectue un atterrissage d’urgence au nord du Rifugio « Paolo e Nicola », entre la Cima di Cece (2 100m) et la Cima di Valmaggiore, dans la chaîne du Lagorai.

    Pendant le vol, l’appareil est victime d’une panne moteur et l’aviatrice aux commandes n’a d’autre choix que d’opérer un atterrissage en montagne. Elle n’hésite pas à s’engager dans l’étroit couloir de neige menant au refuge afin de profiter de la pente ascendante pour ralentir sa course.

    L’avion se pose sans dommage apparent autre que le pliage de l’hélice et, oh miracle ! ne glisse pas vers l’arrière, ce qui aurait certainement entraîné une course fatale. Rétrospectivement, en regardant les photos de ce couloir pierreux en été, on ne peut que remercier le ciel que l’accident ait eu lieu en hiver.

    Immédiatement après le crash, les rescapés appellent le 112 afin d’activer les secours. Un hélicoptère est envoyé sur place et les victimes sont rapidement transportées par un hélicoptère de secours vers l’hôpital Santa Chiara de Trente. La pilote émérite souffre d’un traumatisme facial tandis que ses deux passagers ne souffrent que de contusions.

    En plus de l’hélicoptère, les pompiers de San Martino di Castrozza et le secours alpin local sont également dépêchés sur les lieux de l’accident et sécurisent l’épave avec des cordes afin de l’empêcher de dévaler la pente.

    Éléments recueillis par Bernard Amrhein


    SOURCE

    PdM
    PdM
    Pilote de montagne (PDM) est une association à but non lucratif accueillant tous les amoureux de l’aviation en général, et du vol en montagne en particulier.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Nous suivre sur X

    Articles connexes