Qui sommes-nous ?


Le site Pilote de montagne (PDM) est administré par une équipe indépendante qui s’est donnée pour mission de promouvoir l’aviation (au sens large) en milieux montagneux.

Il s’articule autour de la personnalité de Robert Merloz, aviateur de montagne réputé ayant laissé, en testament, un document de synthèse sur la Formation du pilote de montagne.

Ne se limitant ni dans le domaine géographique ni dans le domaine temporel, il comprend un certain nombre de rubriques à caractère historique et informatif et agit, de manière interactive, avec le compte Twitter @PiloteMontagne associé.

S’affranchissant totalement des polémiques stériles et des querelles de personnes, il vise à prendre de la hauteur pour fédérer tous les amoureux de la montagne.

Dans l’attente de la création d’une association à caractère officiel et légal, il est administré par une équipe intérimaire très resserrée composée de :

  • Bernard Amrhein, Directeur de la publication
  • Gérard David, Conseiller technique
  • Stéphane Gaudin, Webmestre

Officier général (Terre) en 2e Section, Bernard AMRHEIN travaille actuellement pour un grand groupe industriel français.

Ayant servi à plusieurs reprises au sein des Troupes de montagne, c’est un amoureux de la montagne épris de liberté et des grands espaces et un amateur de l’aviation de montagne.


Né en 1942 dans le VI e arrondissement de Lyon (69/Rhône), Gérard David est ancien élève de l’École normale supérieure (ENS 1963-1967) et agrégé des Lettres Classiques (1966). Successivement Chef de cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Louis Joxe (1967-1968) et Vice-Président fondateur de l’Université Lyon-III-Jean Moulin, il a également été Assistant à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon et éditorialiste au quotidien L’Écho-Liberté de 1969 à 1980.

Très tôt attiré par la politique, il a été Député-suppléant (non inscrit) de la 3ème circonscription du Rhône, candidat Majorité présidentielle (Georges Pompidou) à Vienne (39/Isère) en 1973, Secrétaire général-fondateur de la Fédération Rhône-Alpes des Républicains Indépendants (RI) et Maire de
Saint-Alban-de-Roche (Isère) de 1977 à 1983.

Professeur au Lycée français et à l’Université des Hautes Études de New-York (1981-1983), il a également assumé les fonctions de Directeur général de la Fondation Mérieux (Mission Bioforce Développement) de 1983 à 1988,de Délégué général de la Communauté urbaine de Lyon à Paris (1989-1993), de Directeur des Relations Extérieures du Groupe inter-technique (1993-1999), de Directeur des Relations extérieures et de la communication du Groupe Dassault-Aviation (1999-2006) avant de devenir Analyste aéronautique indépendant.

Au plan aéronautique, avec 18 000 heures de vol à son actif, il est breveté instructeur-examinateur de pilotes professionnels d’avions et d’hélicoptères. Éditorialiste du mensuel Piloter, il compte également plus de quarante années de pratique et plus de 3 000 heures de vol en montagne. Il a succédé à Robert Merloz à la présidence de l’Aéroclub de Méribel (ACM) et, après l’accident d’hélicoptère dont il a été victime en 2011, a retrouvé ses qualifications d’instructeur-examinateur montagne roues et skis en 2019.

Gérard David est Officier de l’Ordre National du Mérite (ONM) et titulaire de la Médaille de l’Aéronautique et lieutenant-colonel (RC) de l’État-major de la Garde Républicaine depuis 2019.


Directeur du site THEATRUM-BELLI.COM depuis 2006, devenu une référence dans la communauté Défense, Stéphane Gaudin est également officier de la réserve citoyenne Terre, rattaché au 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes dont il anime le site de l’Amicale (AMICALE-35RAP.FR).