15 novembre 1929 – Sortie officielle du film de montagne ‘L’enfer blanc du Piz Palü’


‘L’enfer blanc du Piz Palü’ passe, aujourd’hui encore, pour l’archétype du film de montagne. Après le triomphe de la Première à l’Ufa-Palast am Zoo de Berlin, le 15 novembre 1929, la plupart des critiques sont unanimes : le chef-d’œuvre du réalisateur Arnold Fanck n’a pu être tournée qu’en studio…

POLÉMIQUE SUR LES CONDITIONS DE TOURNAGE

Pourtant, le pionnier du film de montagne a bien fait tourner ses acteurs, pendant presque six mois, dans les paysages enneigés du massif de la Bernina, en Suisse. Quant à Georg Wilhelm Pabst, le co-réalisateur, tout au plus avoue-t-il avoir tourné certaines scènes d’intérieur en studio.

UN ARTICLE COMME POINT DE DÉPART

Les scènes tournées en extérieur sont ambitieuses. Les caméras de cinéma ressemblent, à l’époque, à de lourdes caisses en bois, et il n’y a pas de téléphériques. Fanck fait monter la caméra sur un gilet pare-balles ou sur un ski.

La difficulté, c’est qu’il faut tourner la manivelle de la caméra pour faire avancer la pellicule. Cependant, Fanck consacre peu de temps à la rédaction su script de ce film muet. ‘L’Enfer Blanc’ est basé sur un article de journal racontant un accident de montagne.

MORT DANS LA GLACE

L’histoire est très dramatique. Durant leur lune de miel, Karl et Maria veulent escalader le Piz Palü, une montagne nichée à 3 000 mètres d’altitude, en Engadine. Sur le chemin du sommet, ils rencontrent Johannes Krafft, à la recherche du corps de sa fiancée, qui a été ensevelie dans une crevasse quelques années plus tôt.

Maria, Karl et Krafft se mettent en péril, car Karl déclenche une avalanche et tous trois sont coincés sur une falaise gelée. Grâce à l’aide d’un aviateur, le couple est sauvé. Kraft, auquel Karl a donné sa veste, a gelé.

RIEFENSTAHL, UNE CARRIÈRE NAZIE

Les films de montagne des années 1920 sont considérés comme particulièrement allemands, ce qui plaît aux futurs maîtres du pays, qui montent en puissance. Leni Riefenstahl, l’actrice principale de ‘l’Enfer blanc’, se met alors à tourner des films de propagande nazie, par exemple sur les Jeux olympiques de 1936.

Un article de la West Deutsche Rundfunk 2 (WDR 2) du vendredi 15 novembre 2019

Éléments recueillis par Bernard Amrhein


SOURCE

 

Previous 14 novembre 1944 - Le plus haut responsable de la Royal Air Force périt dans un crash près du Rivier d'Allemond (38/Isère)
Next 16 novembre 1920 - Naissance de Jean Boulet, pilote d'essai, pionnier du sauvetage en montagne par hélicoptère

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *