LE SITE INTERNET DÉDIÉ AUX ENSEIGNEMENTS DE ROBERT MERLOZ

More

    25 juin 1963 – Deux pilote de l’U.S.A.F. s’écrasent dans les Vosges

    Dès qu’il le peut, le site Internet Pilote de montagne (PDM) rend hommage aux aviateurs militaires ayant perdu la vie en s’écrasant en terrain accidenté. Aujourd’hui, nous rappelons le souvenir de deux jeunes lieutenants de l’United States Air Force (U.S.A.F) en provenance d’Allemagne, qui se sont écrasés près d’un sommet vosgien et semblent désormais oubliés de presque tous…

    LA TRAGÉDIE ET SON RAPPEL

    Dans la matinée du mardi 25 juin 1963, deux chasseurs supersoniques North American F-100 ‘Super Sabre décollent de la base aérienne de Hahn, en République fédérale d’Allemagne (RFA). Prenant la direction de Mâcon (71/Saône-et-Loire), ils doivent signaler leur passage à la verticale de Montbéliard (25/Doubs) à 10 heures du matin…

    Malheureusement, en raison d’un épais brouillard, les deux appareils prennent une route bien au nord de la ville et percutent, simultanément et à 800 km/h, les roches du Luthier (au nord du col du Luthier et à est du Ballon de Servance), dans les Vosges méridionales. La zone du crash se situe à la limite de trois communes : Saint-Maurice-sur-Moselle (88/Vosges), Fresse-sur-Moselle (88), Plancher-les-Mines (70/Haute-Saône).

    Près de la limite entre Vosges et Haute-Saône, à proximité du refuge Sailley situé en contrebas du fort du Ballon de Servance, dans le versant est du sommet, se trouve une stèle dédiée aux First Lieutenants (lieutenants) William J. Evans, 24 ans, originaire du Kansas, et William R. Whittington, 23 ans, originaire de Californie. Érigée à l’initiative de Gabriel (‘Gaby’) Bochet à une période à déterminer, ce monument, derrière lequel sont conservés les restes d’un réacteur, mentionne par erreur la date du mercredi 26 juin 1963, qui est en réalité la date à laquelle les décombres des appareils ont été retrouvés. La même erreur est d’ailleurs répétée sur le site Internet Aviation Safety Network

    RECHERCHE HISTORIQUE

    Bien plus tard mais, là aussi, à une date à déterminer, Ulrich Oswald et Klaus Rechner, deux chercheurs allemands de Fribourg-en-Brisgau (land de Bade-Wurtemberg), trouvent une information sur Internet à propos de ce crash et s’intéressent à l’affaire… Ils reconstituent le plan de vol des deux avions et contactent les familles des deux disparus. En visitant la stèle, ils découvrent le nom du marbrier, Creusot, qu’ils contactent et qui leur donne l’adresse de ‘Gaby’ Bochet.

    C’est ainsi que plusieurs rencontres ont lieu, ‘Gaby’ (qui décèdera le lundi 2 janvier 2017, à l’âge de 88 ans, à Bussang, Vosges) permettant de reconstituer le puzzle.

    DEVOIR DE MÉMOIRE RÉCOMPENSÉ

    En guise de reconnaissance pour la mise en place de la stèle et pour tous les renseignements complémentaires fournis, les deux chercheurs allemands offrent à ‘Gaby’, au nom de la ‘Super Sabre Society’ (SSS), une statuette représentant un aigle américain comportant la mention suivante :

    « À Monsieur Gabriel Bochet, avec reconnaissance et gratitude de la Super Sabre Society. Pour votre attention et dévouement au lieutenant William Evans et au lieutenant William Whittington, disparus dans les Vosges le 25 juin 1963. »

    Pour mémoire, la date est bien la bonne…

    Le lieutenant William Whittington ayant deux petites filles toujours en vie, les deux chercheurs allemands ont pu les contacter…

    ÉPILOGUE

    Comme on l’aura compris, la reconstitution de cette tragédie est particulièrement difficile, ne serait-ce que du fait de la date figurant sur la stèle. D’autre part, impossible, jusqu’à présent, de rassembler des informations (photos, documents…) concernant les deux malheureuses victimes de ce crash. De l’accident, aucune image, de l’immatriculation des appareils, aucune trace non plus…

    Demeurent les faits, c’est-à-dire le vol en binôme par temps de brouillard au-dessus d’un massif montagneux. Le Ballon de Servance culminant à 1 216 m d’altitude, les pilotes volaient forcément plus bas, et on peut légitimement se demander pourquoi.

    Enfin, reste la qualité de ce qui était le premier chasseur supersonique de l’U.S.A.F. En effet, en effectuant des recherches sur cet appareil, on est troublé par la liste interminable des accidents survenus entre l’entrée en service de la version ‘A’, en 1954, jusqu’au retrait de la version ‘Super Sabre’ en 1979. Tout au long du service actif de cet appareil au sein de l’U.S.A.F., un total de 889 F-100 ont été détruits dans des accidents, impliquant le décès de 324 pilotes (voir vidéo ci-dessous)…

    Éléments recueillis par Bernard Amrhein


    POUR EN SAVOIR PLUS

    Lire l’article ‘F-100 Super Sabre: The Fighter Jet That Killed More of Its Pilots Than Enemy Aircraft’.

    [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=eBuO3Ad4RIw[/embedyt]



    SOURCE

    PdM
    PdM
    Pilote de montagne (PDM) est une association à but non lucratif accueillant tous les amoureux de l’aviation en général, et du vol en montagne en particulier.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Nous suivre sur X

    Articles connexes