28 février – le ‘Flugsport Illustrierte’ relate les exploits de René Grandjean


Le 28 février 1912, le n° 5 du magazine bi-mensuel ‘Flugsport Illustrierte’, traite de l’actualité aérienne de la quinzaine écoulée.

Au détour de nouvelles très générales et de documentations techniques très fouillées, on découvre un article rapportant les exploits du Suisse René Grandjean à Davos (canton des Grisons/Suisse) :

« L’aviateur suisse René Grandjean a construit un avion d’hiver monté sur skis et il réalise avec succès des vols de démonstration sur le lac de Davos. Les vols transportant également des passagers se déroulent à 1 560 m au-dessus du niveau de la mer, sur la surface gelée et enneigée du lac. À cet effet, le monoplan comporte, comme le montre clairement la photographie, des skis montés sur ressorts, permettant même un décollage rapide, y compris dans la neige la plus molle.

L’appareil porte à l’avant le moteur Oerlikon 60 CV, qui a fait ses preuves et dont les principes de conception et de construction sont bien connus de nos lecteurs des rapports précédents. Certainement un sport d’hiver exceptionnel. »

 

Previous 18 février 1902 - Naissance de Firmin Guiron, le pilote du mont Blanc
Next 2 mars 1929 - Mermoz en difficulté dans la Cordillère des Andes

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code