12 décembre 1961 – Robert Merloz pose le Piper PA-18 ‘Super Cub’ F-BKBP sur la piste de Méribel, aux Allues (73/Savoie)


Il y a soixante ans aujourd’hui, un avion de tourisme se posait sur la piste nouvellement tracée dans la forêt de Fontany et sommairement aménagée sur les hauteurs du village savoyard des Allues, au pied de la Saulire. Une grande première pour la toute jeune compagnie aérienne Air Alpes, dont les statuts venaient d’être déposés le 13 avril de la même année. Janine Bloch, témoin privilégié de l’histoire de cette société, raconte…

« Les deux premières stations à suivre le rêve des jeunes pilotes furent les stations émergentes de Courchevel et Méribel.

À Méribel, avec l’enthousiasme sans faille d’André Tournier, de René Beckert, du Maire Alphonse Borgey et, derrière eux, de l’ensemble des commerçants, guides, moniteurs et hôteliers, ils choisirent l’implantation de la nouvelle piste, ʺun peu plate à leur goûtʺ mais magnifiquement abritée du vent et dans l’axe de la vallée.

Cela ne perturberait pas la quiétude de la station, mais, en contrepartie, il fallait rejoindre l’altiport à peaux de phoque quand les remontées mécaniques étaient encore fermées. De modestes travaux furent lancés pendant l’été 1961, permettant de se poser l’hiver sur terrain enneigé.

Les choses n’ont pas traîné puisque le 12 décembre 1961 le premier appareil de la jeune compagnie, un Piper Super-Cub F-BKBP se pose à Méribel, la piste officielle n’étant pas encore ouverte. Cet appareil servira à l’école de pilotage, au repérage des atterrissages en montagne, des départs d’itinéraires à ski et à la et la création d’autres altiports… »

Janine Bloch, blogueuse

Le Janine Blog (lancé en avril 2019)

Correspondante Courchevel

LE DAUPHINE LIBERE (depuis avril 1985)


NOTE DE LA RÉDACTION (NDLR)

La photo de l’encart d’accueil représente le Piper PA-18 Super Cub immatriculé F-BKBP devant le restaurant-refuge de l’Altiport de Méribel qui, au moment du premier atterrissage hivernal cité dans l’article, n’existait pas encore. Il n’a été construit qu’en 1962.

SOURCE

  • La création de l’Altiport de Méribel, article de Janine Bloch, Icare n° 240, mars 2017.
Previous 7 décembre 1936 - Disparition du Latécoère 300 "Croix-du-Sud" dans l'Atlantique Sud
Next 12 décembre 1964 - Alejo Williamson Dávila traverse la cordillère des Andes... en planeur

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code