Cinéma : Boîte noire – un chef-d’oeuvre absolu


Sorti sur les écrans le mercredi, 8 septembre, le film ‘Boîte noire’, du réalisateur Yann Gozlan avec, dans les rôles principaux, Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussolier, fait l’objet d’une critique particulièrement élogieuse parue sur le site d’Aerobuzz le samedi, 18 septembre 2021. Article que Gérard David, notre expert technique, met à profit pour rajouter le commentaire ci-dessous…

Ce film exceptionnel de qualités fait beaucoup mieux et plus que tenir la distance. Ce n’est pas seulement son thème aéronautique qui fait sa « hauteur » de vues, mais il s’agit bien d’un très bel et grand thriller appelé à devenir après un large succès public une référence incontournable.

La seule perle, plus que mineure, est le petit hélico Robinson appelé Dauphin. Tout le reste est d’une précision et vérité saisissantes, les images, les acteurs, le scénario, la fiction (si proche malgré tout de débats récents sur les vraies cause d’accidents et les conflits d’intérêts qui agitaient, récemment encore plus fort, la communauté Constructeurs-Autorités de certification-Opérateurs (comprenne qui voudra !) nous entraînent irrésistiblement sur les pentes escarpées et dangereuses de la politique industrielle, de la grande politique internationale et de réflexions nouvelles et salutaires sur notre avenir face à l’intelligence artificielle.

Un CHEF D’OEUVRE ABSOLU et rare, qui surpasse, et de très loin, les autres succès de nos films « aériens » plébiscités et reconnus, du Top Gun’ de Tom Cruise aux Chevaliers du Ciel de Gérard Pirès. Un film appelé à devenir un ‘top standard’, français qui plus est, du cinéma général mondial.

À voir et à revoir sans modération par tous les terriens et pas seulement les aviateurs… qui seront peut-être au début allés le voir comme un film d’avions et en ressortent convaincus d’y avoir trouvé une nouvelle œuvre fascinante et universelle.

Gérard David

Previous ÉDITORIAL 16 - L'avion e-VTOL électrique constitue-t-il l'avenir du sauvetage en montagne ?
Next ÉDITORIAL 17 - De quoi Chávez est-il le nom ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code