LE SITE INTERNET DÉDIÉ AUX ENSEIGNEMENTS DE ROBERT MERLOZ

More

    ÉDITORIAL 21 – PILOTE DE MONTAGNE (PDM) A TROIS ANS…

    En ce vendredi 8 septembre 2023, Pilote de montagne (PDM) fête le troisième anniversaire du lancement de son site Internet https://pilote-de-montagne.com et de son compte https://twitter.com/PiloteMontagne. Nous n’avons pas encore atteint l’âge dehttps://pilote-de-montagne.com raison mais c’est l’heure d’établir un bilan des actions entreprises depuis notre création…

    NOTRE CONCEPT

    Pour mémoire, notre objectif est de diffuser, le plus largement possible, les enseignements de Robert Merloz  à travers une quinzaine de briefings (déjà disponibles en ligne sur notre site Internet) à faire paraître sous la forme d’un fascicule d’environ 200 pages intitulé ‘Formation du pilote de montagne’… avant la saison hiver 2023-2024.

    Notre site Internet héberge pour l’heure plus de 500 articles traitant de l’histoire de l’Aviation de montagne sous toutes ses formes ainsi qu’une vingtaine d’éditoriaux répondant à des questions d’actualité. Après avoir exploré les Alpes, les Andes, l’Afrique et l’Himalaya, nous consacrerons la fin de l’année 2023 à la découverte de l’Alaska et du grand Nord canadien…

    Quant à notre compte Twitter, il a pour objectif de diffuser largement nos articles et d’égrener l’éphéméride des principaux événement recensés jusque-là. Il s’agit malheureusement, le plus souvent, de rappeler les crashes survenus depuis le terrible accident de Jorge Chávez Dartnell, le vendredi 23 septembre 1910, à rassembler dans une rubrique « accidentologie » restant à créer. Notre objectif étant, bien entendu, de rappeler aux pilotes de montagne que les tragédies peuvent survenir à n’importe quel moment et que leurs causes peuvent être aussi bien d’ordre météorologique, technique, qu’humain…

    Il s’agit donc bien d’animer les réseaux sociaux afin d’amener le lecteur, in fine, à découvrir notre site Internet et à se poser les bonnes questions lorsqu’on s’intéresse à une discipline non seulement ardue, mais également très largement méconnue du grand public. En résumé, pas question de renoncer à un concept ayant fait ses preuves par ailleurs.

    NOS PROJETS

    Nous avons tenté, au printemps dernier, d’établir des partenariats avec différents aéroclubs et altiports afin de diversifier les sujets à publier. Malheureusement, seuls le Peyragudes Air Club (PAC) de Peyresourde (65/Hautes-Pyrénées) et l’Association des pilotes pyrénéens de montagne (AAPM) ont répondu à notre appel et nous ont accueilli, respectivement, pour un vol montagne et dans le cadre de leur assemblée générale. Reste à convaincre les Alpins qu’un partenariat bien ciblé serait profitable aux deux parties.

    Nous souhaitons également formaliser, au cours de notre quatrième année d’existence, la fameuse rubrique ‘accidentologie’ et entamer la rédaction d’une Encyclopédie libre de l’Aviation de montagne (ELAM), un autre chantier qui nous tient à cœur.

    Enfin, nous souhaitons également mettre en ligne la biographie de Robert Merloz, connu même des jeunes générations de pilotes de montagne et élevé, au dire de certains, au rang de mythe. Il s’agira de la première étape de la rédaction d’une véritable Histoire de l’Aviation de montagne, une anthologie rassemblant les portraits des nombreux pilotes, Français et étrangers, ayant contribué, par leurs expérimentations empiriques, à élever une modalité pratique de l’aéronautique en véritable art.

    ÉPILOGUE

    Au bilan, PDM a bien progressé mais il lui reste à atteindre, le plus rapidement possible, ses principaux objectifs et, en particulier, la publication en ligne (avec un accès totalement gratuit) de l’ouvrage de Robert Merloz.

    La campagne 2023-2024 s’annonce donc dense et ardue…

    Bernard Amrhein

    PdM
    PdM
    Pilote de montagne (PDM) est une association à but non lucratif accueillant tous les amoureux de l’aviation en général, et du vol en montagne en particulier.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Nous suivre sur X

    Articles connexes